Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Combien de temps dormez-vous en moyenne par jour ?
ABC SANTE - Articles
4 novembre 2016
Un mode de vie sain protège contre la maladie d’Alzheimer
| 04/11/2016 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Un mode de vie sain protège contre la maladie d’Alzheimer Une alimentation saine, un poids corporel normal et une activité physique régulière empêchent l’apparition de plaques dans le cerveau. Des chercheurs ont pu le constater à l’aide de PET-scans. Une alimentation saine signifie manger selon le modèle méditerranéen : beaucoup de fruits et de légumes, des légumineuses, des céréales complètes et du poisson, mais peu de viande et de lait. Consommer des acides gras mono-insaturés – tels que ceux contenus dans l’huile d’olive – est aussi un élément important. Les chercheurs soulignent qu’une alimentation saine offre déjà une protection au niveau moléculaire, encore même avant que de graves troubles de la mémoire apparaissent.

Ils ont calculé que les adultes qui avaient le mode de vie le plus sain, souffraient le moins de plaques au niveau du cerveau. Les plaques cérébrales sont caractéristiques de la maladie d’Alzheimer. Mais même chez des personnes en bonne santé, on peut observer des plaques au niveau du cerveau sans que ces personnes n’aient jamais souffert de démence. C’est pourquoi les chercheurs ont également analysé l’accumulation de protéines tau à l’intérieur des cellules cérébrales, qui forment un meilleur indicateur pour le risque de contracter la maladie d’Alzheimer. Et il ressort également de cette recherche que vivre sainement aide aussi à lutter contre l’accumulation des protéines tau.

Comment prévenir la maladie d’Alzheimer ?
Comment manger plus sain ?

Lire aussi :
Le yoga et la méditation contre la démence
Des baies contre le vieillissement cérébral
Pourquoi l’huile d’olive protège de l’Alzheimer

Sources:
Merrill DA, Siddarth P, Raji CA et al. Modifiable Risk Factors and Brain Positron Emission Tomography Measures of Amyloid and Tau in Nondemented Adults with Memory Complaints. Am J Geriatr Psychiatry. 2016 May 13. pii: S1064-7481(16)30112-9

 

lijn