Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Mangez-vous fastfood ou des repas cuisiné ?
ABC SANTE - Articles
2 février 2010
Un manque de vitamine B6 provoque de l’anémie pendant la grossesse
| 02/02/2010 |
Retour Envoyer lien
lijn
Un manque de vitamine B6 provoque de l’anémie pendant la grossesse Des recherches menées sur une cinquantaine de femmes enceintes et anémiques ont montré qu’un manque de vitamine B6 était la cause principale de l’anémie. En effet, on ne pouvait pas combattre cette anémie avec des compléments en fer mais bien avec des suppléments de vitamine B6.
L’anémie est un problème fréquent chez les femmes enceintes parce qu’une partie des nutriments alimentent le foetus. Les gynécologues prescrivent souvent des compléments en fer pour résoudre ce problème. Des suppléments d’acide folique aident aussi à combattre l’anémie mais ils sont souvent prescrits pour une autre raison (prévention d’un spina-bifida).

Il ressort d’une étude qu’un manque de vitamine B6 est la cause la plus fréquente de l’anémie, surtout au cours du troisième trimestre de la grossesse. Tout comme le fer, la vitamine B6 est nécessaire au fonctionnement des globules rouges qui transportent l’oxygène dans le sang.
Dans cette même étude, les chercheurs ont pu solutionner l’anémie en administrant aux femmes enceintes une dose quotidienne de 75 mg de vitamine B6 (chlorhydrate de pyridoxine).

Optimiser l’apport en fer
Les besoins en vitamines sont tous accrus pendant la grossesse

Sources:
Hisano M, Suzuki R et al. Vitamine B6 deficiency and anemia in pregnancy. Eur J Clin Nutr. 2009; 1-3 E-publication, 18 nov 2009

 

lijn