Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
25 mars 2011
Un lien entre migraine et aspartame
| 25/03/2011 |
Retour Envoyer lien
lijn
Un lien entre migraine et aspartame Un rapport publié par le Headache Institute de New York fait mention de deux cas de maux de tête aigus provoqués par l’aspartame. Environ 8% des migraineux sont sensibles à l’aspartame.
Un garçon migraineux de 14 ans a eu deux crises de migraine sur les douze derniers mois. En procédant par élimination dans son alimentation, les médecins sont arrivés à désigner les aliments contenant de l’aspartame comme responsables des maux.
Le garçon s’était vu prescrire un médicament contre la migraine (le rizatriptan) sous la forme d’une gaufre, qui avait pour effet d’aggraver fortement la migraine (alors que sous la forme de pilule, le médicament s’avérait efficace). La gaufre semblait cependant contenir de l’aspartame, à peine 3,75 mg, mais suffisamment pour induire un mal de tête.
Chez une femme de 36 ans qui prenait des nitrites, du glutamate monosodique et de l’aspartame, ces trois substances semblaient catalyser les migraines. Quand cette femme a, elle aussi, mangé la gaufre de rizatriptan, elle a eu la migraine pendant six heures.

Conseils pour prévenir les maux de tête !
Stevia

Sources:
Newman LC, Lipton RB. Migraine MLT-down: an unusual presentation of migraine in patients with aspartame-triggered headaches. Headache. 2001 Oct;41(9):899-901

 

lijn