Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
9 décembre 2008
Un lien entre la mélatonine et le diabète !
| 09/12/2008 |
Retour Envoyer lien
lijn
Un lien entre la mélatonine et le diabète ! Supprimer le sommeil profond pendant trois nuits consécutives chez de jeunes adultes en bonne santé a réduit leur tolérance au glucose de 25 pour cent autant. C'est le résultat d'une recherche publiée dans les Proceedings of the National Academy of Sciences. "Il est probable qu'un sommeil perturbé joue un rôle dans le développement du diabète chez les personnes âgées, chez lesquelles le sommeil profond est typiquement diminué, ou souffrant d'obésité", estiment les chercheurs. Des variations du gène produisant un récepteur de la mélatonine, qui est une hormone importante pour le rythme éveil/sommeil, entraînent une élévation de la glycémie (taux de sucre dans le sang) et augmentent de 20 pour cent le risque de diabète de type 2 selon trois études publiées simultanément dans la revue Nature Genetics.
Plus de 23000 personnes ont participé à ces études.

La mélatonine lorsqu'il est utilisé avec le zinc peut améliorer le contrôle glycémique chez des patients diabétiques. Contrairement aux somnifères, la mélatonine améliore l’endormissementl naturel qui resynchronise le rythme circadien. Elle ne crée ni accoutumance ni dépendance.

Lire plus: Comment prévenir le diabète ?
Comment traiter l'insomnie de manière naturelle?

Sources:
A variant near MTNR1B is associated with increased fasting plasma glucose levels and type 2 diabetes risk Nabila Bouatia-Naji et al, Nature Genetics Published online: 7 December 2008

Hussain SA, Khadim HM, Khalaf BH, Ismail SH, Hussein KI, Sahib AS.
Effects of melatonin and zinc on glycemic control in type 2 diabetic patients poorly controlled with metformin. Saudi Med J. 2006 Oct;27(10):1483-8.

 

lijn