Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
10 juin 2016
Un index glycémique élevé provoque le cancer du poumon
| 10/06/2016 |
Retour Envoyer lien
lijn
Un index glycémique élevé provoque le cancer du poumon Une alimentation avec un index glycémique (IG) élevé va de pair avec un risque accru de cancer du poumon. Cette corrélation, on la rencontre surtout chez des hommes et des femmes qui n’ont jamais fumé. Bien que le tabagisme soit, de loin, la principale cause du cancer du poumon, des non-fumeurs peuvent aussi en être victimes. Chez ces personnes, l’alimentation semble jouer un rôle important.

L’index glycémique constitue une mesure de l’effet qu’ont les hydrates de carbone sur le taux de glycémie. Un pic de glycémie après un repas déclenche de nombreux processus dans l’organisme : ainsi, le pancréas va se mettre à produire de l’insuline pour transformer le sucre. Une autre hormone qui peut augmenter sous l’effet d’un IG élevé, c’est l'insulin-like growth factor-1 (IGF1), qui peut stimuler la croissance cellulaire. Les aliments à index glycémique élevé sont le pain blanc, les cornflakes, le riz soufflé et les sodas (sucrés).

Comment apparaît un cancer ?
Que faire contre la BPCO ?

Lire aussi :
Le brocoli est un protecteur des poumons
Commencez la journée avec un repas à faible index glycémique !a>
La pollution aussi dangereuse que la cigarette !

Sources:
Melkonian SC, Daniel CR, Ye Y et al. Glycemic Index, glycemic Load, and lung cancer risk in non-hispanic whites. Cancer Epidemiol Biomarkers Prev. 2016 Mar;25(3):532-9

 

lijn