Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Des crises migraineuses ?
ABC SANTE - Articles
10 octobre 2014
Un géranium contre le sida ?
| 10/10/2014 |
Retour Envoyer lien
lijn
Un géranium contre le sida ? De l’extrait de Pelargonium sidoides, un géranium issu d’Afrique du Sud, est capable d’inactiver le virus du sida. Des chercheurs du Helmholtz Zentrum de Munich parlent d’une nouvelle classe de médicaments antiviraux contre le sida. Ils ont constaté que les polyphénols du Pelargonium Sidoides protègent les cellules sanguines de l’infection par le VIH, sans pour autant accabler les cellules. Le mécanisme qui opère est différent de celui des médicaments habituels contre le VIH.

Le Pelargonium sidoides a déjà souvent été testé cliniquement comme remède sûr contre les infections virales. En Allemagne, il est même reconnu comme médicament contre la bronchite aiguë. De nombreux pays en voie de développement sont fortement touchés par le sida et les médicaments antiviraux habituels n’y sont pas disponibles. C’est pourquoi l’extrait de Pelargonium sidoides constitue un candidat intéressant en tant que remède pour les patients sidéens dont les moyens sont limités.

Comment réduire le risque d’infection des voies respiratoires ?

Lire aussi :
Les prébiotiques ont un effet favorable sur le sida
Des compléments diminuent la mortalité due au SIDA
Protégez-vous du rhume avec des substances naturelles

Sources:
Helfer M, Koppensteiner H et al. The root extract of the medicinal plant Pelargonium sidoides is a potent HIV-1 attachment inhibitor. PLoS ONE, 2014; 9 (1): e87487 DOI: 10.1371/journal.pone.0087487

 

lijn