Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Pensez-vous avoir un mode de vie sain ?
ABC SANTE - Articles
22 septembre 2015
Un excès de sport, est-ce possible ?
| 22/09/2015 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Un excès de sport, est-ce possible ? Des scientifiques sont arrivés à la conclusion que faire trop de sport n’est pas vraiment mauvais pour la santé. Même les vacanciers les plus fanatiques, qui font plus de 12h de sport par semaine, courent 31% moins de risque de mourir que ceux qui ne font jamais de sport. Selon la même étude, l’idéal se situe entre 3h30 et 6h de sport par semaine.

On parle ici de fournir un effort soutenu, comme dans le jogging, le tennis ou la natation. Pour la marche ou le vélo, vous devez doubler la mesure, soit de 7 à 12h de sport par semaine. Ces chiffres montrent clairement que vous ne devez pas vous inquiéter quand à savoir si vous faites trop de sport. Même les cardiaques ne doivent pas s’en faire. Les accidents cardiaques se produisent certes plus souvent lors d’un effort physique, mais ils restent cependant des phénomènes rares.

Comment prévenir la lésion du tendon ?
Claquages musculaires, non merci !
Conseils pour vaincre la fatigue liée au sport

Lire aussi :
L'activité physique : le meilleur médicament
Ne pas faire d’exercice est deux fois plus mortel que l’obésité
Pour le coeur, l’exercice physique est aussi important que les médicaments

Sources:
Arem H, Moore SC, Patel A, Hartge P et al. Leisure time physical activity and mortality: A detailed pooled analysis of the dose-response relationship. JAMA Intern Med. 2015 Apr 6

 

lijn