Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Voulez-vous perdre du poids?
ABC SANTE - Articles
3 janvier 2014
Un complexe multivitaminé protège les femmes du cancer du sein
| 03/01/2014 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Un complexe multivitaminé protège les femmes du cancer du sein Un complément de plusieurs vitamines et minéraux peut aider les femmes plus âgées souffrant d’un cancer du sein qui prolifère, à survivre à cette maladie. Dixit Sylvia Wassertheil-Smoller. Avec son équipe de chercheurs, elle a analysé les données de l’étude américaine WHI (Women Health Initiative), à laquelle ont participé 160.000 femmes en période de post-ménopause. Les femmes qui avaient pris un complément de multivitamines couraient, après sept ans, 30% moins de risque de succomber à leur maladie.

Les suppléments de multivitamines et minéraux contiennent, en général, 20 à 30 nutriments, à des doses qui avoisinent les dosages recommandés. Dans l’étude WHI, presque 40% des femmes avaient pris un complexe multivitaminé. Comment et quels vitamines et minéraux précisément protègent d’un cancer du sein qui prolifère, la recherche ne peut pas encore le dire. Wassertheil-Smoller insiste sur le fait que l’effet protecteur du complexe vitaminé n’a été observé que sur des femmes ménopausées.

Comment prévenir le cancer du sein ?

Lire aussi :
Les oméga-3 protègent du cancer du sein
Les noix protègent contre le cancer du sein !a>
Les compléments alimentaires réduiraient le nombre de cancers du sein

Sources:
Wassertheil-Smoller S, McGinn AP et al. Multivitamin and mineral use and breast cancer mortality in older women with invasive breast cancer in the women's health initiative. Breast Cancer Res Treat. 2013 Oct 9

 

lijn