Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Mangez-vous fastfood ou des repas cuisiné ?
ABC SANTE - Articles
12 septembre 2017
Un complément vitaminé pour vos artères
| 12/09/2017 |
Retour Envoyer lien
lijn
Un complément vitaminé pour vos artères Les artères sont les gros vaisseaux sanguins qui transportent le sang du cœur vers le reste du corps. La rigidité artérielle est associée à un risque plus élevé de maladies cardiovasculaires. Il est donc important de garder vos artères souples pour rester en bonne santé et, pour ce faire, il faut un mode d’alimentation et de vie sain (bouger et ne pas fumer).

Des scientifiques ont cherché les facteurs alimentaires qui jouent un rôle important. Et ils ont découvert l’importance des antioxydants pour protéger les cellules endothéliales (paroi interne des vaisseaux sanguins). Car les radicaux libres endommagent tout, et surtout les cellules endothéliales qui sont en contact direct avec le flux sanguin. Les antioxydants sont essentiels pour neutraliser les radicaux libres avant qu’ils ne puissent causer des dégâts.

Les vitamines liposolubles (A, D, E, K) apparaissent ici essentielles, de même que la vitamine C et la vitamine B12. C’est surtout le « cross-talk », soit l’interaction, le réseautage entre ces vitamines qui importe. Ces vitamines travaillent en équipes. Une forte dose d’une seule vitamine ne sert à rien, il faut les avoir toutes ensemble, bien dosées les unes par rapport aux autres.

Comment garder vos artères forts et solides ?
Démence vasculaire : comment réduire le risque ?

Lire aussi :
Les multivitamines sont nécessaires
Fumer et le stress oxydatif
Les multivitamines protègent de l’infarctus

Sources:
Mozos I, Stoian D, Luca CT. Crosstalk between Vitamins A, B12, D, K, C, and E Status and Arterial Stiffness. Dis Markers. 2017;2017:8784971.
Tsugawa N. Cardiovascular Diseases and Fat Soluble Vitamins: Vitamin D and Vitamin K. J Nutr Sci Vitaminol (Tokyo). 2015;61 Suppl:S170-2
Panth N, Paudel KR, Parajuli K. Reactive Oxygen Species: A Key Hallmark of Cardiovascular Disease. Adv Med. 2016;2016:9152732.

 

lijn