Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
2 juillet 2015
Un cœur solide protège d’Alzheimer
| 02/07/2015 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Un cœur solide protège d’Alzheimer La maladie d’Alzheimer n’est pas seulement un problème de plaques dans le cerveau, c’est aussi un problème cardiovasculaire. Selon l’analyse d’une étude de population, les hommes et les femmes ayant une faiblesse de la fonction cardiaque courent un risque trois fois plus élevé de souffrir d’Alzheimer ou de démence. Quand le cœur a une puissance de pompage insuffisante, certains tissus vont être soumis à un stress de par le manque d’oxygène. Le cerveau est l’un des plus gros consommateurs d’oxygène de l’organisme.

Un cœur en pleine forme est donc une condition pour un cerveau en bonne santé. Faire régulièrement du sport, avoir une bonne alimentation et réduire le stress sont d’importantes mesures à adopter pour protéger tant son cerveau que son cœur. Deux compléments alimentaires peuvent apporter au cœur une protection supplémentaire. La vitamine B1 aide à augmenter la puissance de pompage du cœur, car elle augmente l’efficacité de la combustion du sucre. L’effet de la coenzyme Q10 est probablement encore plus puissant. Dans des études, il a même été démontré que cette substance, produite par le corps humain, peut prévenir la mort chez des patients présentant une défaillance cardiaque.

Donnez à votre coeur une protection optimale !
Comment traiter la rétention d’eau dans les tissus ?

Lire aussi :
La co-enzyme Q10 : le remède contre les problèmes cardiaques
Les bêtabloquants provoquent du diabète
L’huile d’olive, si bénéfique pour le coeur

Sources:
Jefferson AL, Beiser AS, Himali JJ, Seshadri S et al. Low cardiac index is associated with incident dementia and Alzheimer disease: the framingham heart study. Circulation. 2015 Apr 14;131(15):1333-9. doi: 10.1161/CIRCULATIONAHA.114.012438. Epub 2015 Feb 19.

Dinicolantonio JJ, Lavie CJ, Niazi AK et al. Effects of thiamine on cardiac function in patients with systolic heart failure: systematic review and metaanalysis of randomized, double-blind, placebo-controlled trials. Ochsner J. 2013 Winter;13(4):495-9

 

lijn