Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
13 mars 2012
Traiter la sécheresse oculaire avec de l’huile d’argousier
| 13/03/2012 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Traiter la sécheresse oculaire avec de l’huile d’argousier L’huile d’argousier apaise les irritations et la rougeur des yeux chez les hommes et les femmes qui souffrent de douleurs oculaires. Pendant trois mois, les participants à l’étude ont pris, chaque jour, deux capsules d’huile d’argousier (soit deux grammes). Après ce traitement, le liquide lacrymal était moins salé et donc plus humide. Les symptômes de la sécheresse oculaire avaient diminué et les participants supportaient mieux leurs lentilles.

De nombreuses personnes passent leurs journées assises derrière leur écran, ce qui entraîne un assèchement des yeux. La sécheresse oculaire est provoquée par deux choses : une production réduite de larmes et une trop grande évaporation du liquide lacrymal. Ce dernier est recouvert d’un très fin film de graisse qui empêche l’évaporation. L’huile d’argousier est composée d’acides gras oméga 3 et oméga 6 qui jouent un rôle important dans la résistance de ce film de graisse. De plus, cette huile est riche en antioxydants.

Comment éviter les yeux qui piquent
Les yeux secs avec des lentilles de contact

Lire aussi :
Les Omega-3 et oméga-6 pour le traitement de la sécheresse oculaire

Sources:
Petra S. Larmo, Riikka L. Järvinen et al. Oral Sea Buckthorn Oil Attenuates Tear Film Osmolarity and Symptoms in Individuals with Dry Eye. J Nutr. 2010; 140(8):1462-1468
Cornea. 2011 Sep;30(9):1013-9.
Effects of oral sea buckthorn oil on tear film Fatty acids in individuals with dry eye.
Järvinen RL, Larmo PS,

 

lijn