Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
5 septembre 2007
Traitement contre l'acné : attention danger ?
| 05/09/2007 |
Retour Envoyer lien
lijn
Traitement contre l'acné : attention danger ? L'acné est le cauchemar de tous les adolescents. Et lorsque le problème devient réellement envahissant, il est parfois nécessaire de recourir à des traitements médicamenteux, tels que le Roaccutane (isotrétinoïne). Mais ce traitement puissant n'est pas dénué d'effets secondaires. Ainsi, on connaît déjà les risques qu'il présente pour le foetus chez les
femmes enceintes et il est donc formellement interdit lors de la grossesse. Une autre étude souligne les risques cardiovasculaires et hépatiques de ce produit anti-boutons.

Dans le détail, l'étude menée sur plus de 13 000 personnes n'a pas décelé de problèmes graves, mais a noté une hausse de certains paramètres biologiques chez les patients traités : la moitié ont vu leur taux de triglycérides monter (graisses dans le sang) et un tiers ont vu leur taux de cholestérol s'élever. Enfin, un sur 10 a vu les marqueurs de troubles hépatiques grimper. Pas de menace directe pour la santé donc, mais certainement une raison de contre-indiquer le traitement chez les personnes ayant des antécédents de troubles hépatiques ou cardiaques. Et dans tous les cas, ce résultat confirme que le traitement médicamenteux de l'acné doit impérativement être accompagné d'un suivi médical très strict.

Lire plus: Comment prévenir l’acné ?

Sources:
Eksioglu E, Oztekin F, Unlu E, Cakci A, Keyik B, Karadavut IK.
Sacroiliitis and polyneuropathy during isotretinoin treatment. / Clin Exp Dermatol. 2007 Aug 24;

 

lijn