Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Où achetez-vous vos supplements alimentaires ?
ABC SANTE - Articles
13 août 2019
Thé vert et EGCG contre un foie gras
| 13/08/2019 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Thé vert et EGCG contre un foie gras La NAFLD (stéatopathie non alcoolique) devient peu à peu un problème mondial contre lequel il existe peu voire pas de médicaments. La meilleure solution est donc encore et toujours la prévention : une alimentation saine, une activité physique suffisante, …
Mais apparemment, quelques substances naturelles et saines peuvent être utiles.

Des études approfondies ont démontré que l’EGCG, le composant bio-actif principal du thé vert, est vraiment efficace. Tant de manière préventive que thérapeutique. L’EGCG améliore le métabolisme de la graisse et du glucose, aussi bien au niveau du foie que dans le reste de l’organisme. Il diminue l’inflammation et l’oxydation des acides gras et des graisses. L’EGCG réduit aussi la fibrose (transformation des cellules hépatiques en un tissu conjonctif dur) et protège des tumeurs.
Conclusion : L’EGCG peut combattre l’apparition et la progession d'un foie gras. Dans des études animales, c’était même le cas avec un régime pauvre en graisses, mauvais pour la santé.

En matière de prévention, boire du thé vert – en plus d’une alimentation saine – est certainement une bonne option. En cas de NAFLD et d’obésité déjà installées, les chercheurs recommandent des compléments d’EGCG plus dosés, éventuellement combinés à de la caféine pour un meilleur effet.

Prévenir les affections du foie avec un mode de vie et d’alimentation sain
Comment prévenir le cancer du foie ?

Lire aussi :
Protégez votre foie avec des antioxydants>
Des suppléments pour brûler les graisses ?
Moins de graisse corporelle avec du thé vert

Sources:
C Yang Z et al. Coadministration of epigallocatechin-3-gallate (EGCG) and caffeine in low dose ameliorates obesity and nonalcoholic fatty liver disease in obese rats. Phytother Res. 2019 Feb 11. doi: 10.1002/ptr.6295. [Epub ahead of print]
Chen C et al. Potential Biological Effects of (-)-Epigallocatechin-3-gallate on the Treatment of Nonalcoholic Fatty Liver Disease. Mol Nutr Food Res. 2018 Jan;62(1).

 

lijn