Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
7 septembre 2016
Tai Chi Chuan contre le rhumatisme
| 07/09/2016 |
Retour Envoyer lien
lijn
Tai Chi Chuan contre le rhumatisme Les rhumatisants doivent faire de l’exercice pour garder le contrôle sur leur maladie, ça c’est évident. Une bonne alternative à l’exercice physique est le Tai Chi Chuan.
Le Tai Chi Chuan est art martial oriental qui combine mouvements lents et élégants et concentration mentale. En Extrême-Orient, c’est une tradition qui existe depuis 800 ans. Le Tai Chi Chuan aide dans différents cas d’affections rhumatismales : arthrite, arthrose (ou ostéoarthrite) et éventuellement aussi en cas de maux de dos et d’ostéoporose.

Le Tai Chi Chuan atténue la douleur et la fatigue. Il donne également de très bons résultats au niveau psychologique, en améliorant la confiance en son propre appareil locomoteur. Et ce dernier effet n’est pas à sous-estimer. Les personnes âgées qui retrouvent la volonté d’aller de nouveau de l’avant sont davantage aptes à contrôler leur maladie. C’est un plus par rapport à certains autres programmes d’activité physique.

Que faire contre le rhumatisme?
Rhumatisme : bouger sans surmener les articulations

Lire aussi :
L'alimentation protège du rhumatisme
Le tai-chi chih pour dormir mieux et plus vite
Plus de rhumatisme sans d’édulcorant artificiel

Sources:
Uhlig T, Fongen C et al. Exploring Tai Chi in rheumatoid arthritis: a quantitative and qualitative study. BMC Musculoskelet Disord. 10 05 5;11:43

 

lijn