Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Des crises migraineuses ?
ABC SANTE - Articles
25 février 2020
Tagatose, un sucre inoffensif ? Ou pas ?
| 25/02/2020 |
Retour Envoyer lien
lijn
Tagatose, un sucre inoffensif ? Ou pas ? Le tagatose, un nouveau sucre, est présent tel quel dans la nature (certes en quantité limitée) mais il est obtenu de manière semi-synthétique à partir du lactose.
Le tagatose présente des avantages : un délicieux goût de sucre (un peu moins prononcé), moins calorique (1,5 au lieu de 4 cal), il n’a aucun impact sur la glycémie, il ne nécessite pas d’insuline et ne charge donc pas le pancréas, il ne provoque pas de caries. Il est en grande partie transformé dans le gros intestin par la flore intestinale : prébiotique, production d’acides gras sains à chaîne courte. Le tagatose peut donc bien déclencher des symptômes intestinaux, mais, selon des expériences animales, il est bon contre la constipation.

Quelques inconvénients : le tagatose est un sucre raffiné, le processus de synthèse peut laisser des traces chimiques. Il est le plus souvent mélangé à des sucres et des édulcorants nuisibles (dans de nombreux produits !).
Le tagatose est métabolisé dans le foie de manière comparable au fructose, donc sans doute lourd pour le foie. (NDLR : suit la voie du stockage des graisses et du cholestérol ?)
Il existe encore trop peu d’information pour évaluer ces inconvénients.

Donc : certainement bon en cas de diabète et pour réduire le sucre. Mais par précaution : à utiliser avec modération !

Comment équilibrer son diabète
Que pouvez-vous faire pour réduire votre taux de cholestérol ?

Lire aussi :
Dépendant d’un index glycémique élevé ?
Un manque d'énergie dû à une glycémie perturbée
Les édulcorants artificiels provoquent une prise de poids

Sources:
Dr. Geert Verhelst. Suiker & zoetstoffen. ISBN 9789080778405. Uitgeverij Mannavita.
Guerrero-Wyss M et al. D-Tagatose Is a Promising Sweetener to Control Glycaemia: A New Functional Food. Biomed Res Int. 2018 Jan 9;2018:8718053.
Roy S et al. Tagatose as a Potential Nutraceutical: Production, Properties, Biological Roles, and Applications. J Food Sci. 2018 Nov;83(11):2699-2709.
Liang XY et al. The Constipation-Relieving Property of d-Tagatose by Modulating the Composition of Gut Microbiota. Int J Mol Sci. 2019 Nov 14;20(22).
https://www.damhert.be/nl/blog/artikel/41
http://www.europeseacademie.be/tagatose-en-tagatesse-een-zoet-maar-twijfelachtig-verhaal/

 

lijn