Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
1 mai 2015
Stoppez les inflammations cérébrales en cas de dépression et de démence avec de l’huile de poisson
| 01/05/2015 |
Retour Envoyer lien
lijn
Stoppez les inflammations cérébrales en cas de dépression et de démence avec de l’huile de poisson Les inflammations cérébrales sont une cause importante de dépression et de démence. Le degré d’inflammation chez des patients atteints de dépression profonde serait 33% plus haut que la normale. L’huile de poisson contient des acides gras qui peuvent inhiber ces inflammations, ce qui permet au cerveau de mieux se rétablir. C’est surtout l’acide gras oméga 3 EPA (acide eicosapentaénoïque) qui est de plus en plus reconnu comme remède contre la dépression.

Dans le cerveau, des substances ‘signaux d’alerte’ sont produites à partir de l’EPA et du DHA (acide docosahexaénoïque), ces substances peuvent stopper des inflammations de manière très bien ciblée. En fait, ces acides gras font partie du métabolisme cérébral normal. C’est parce que nous présentons un déficit de ces acides gras que les réactions inflammatoires ont davantage le champ libre dans notre cerveau (et le reste de notre corps). L’exercice physique peut aussi normaliser les inflammations, tandis que le stress attise les inflammations cérébrales.

Comment réduire le risque de dépression ?
Comment prévenir la maladie d’Alzheimer ?
Démence vasculaire : comment réduire le risque ?

Lire aussi :
Un excellent duo contre la dépression !a>
La gelée royale contre la dépression et la fatigue
Une activité physique régulière pour prévenir la démence

Sources:
Ellulu MS, Khaza'ai H, Abed Y et al. Role of fish oil in human health and possible mechanism to reduce the inflammation. Inflammopharmacology. 2015 Feb 14

 

lijn