Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
6 juillet 2007
Santé: L'Europe protège ses consommateurs
| 06/07/2007 |
Retour Envoyer lien
lijn
Santé: L'Europe protège ses consommateurs Dans les pays membres de l’Union européenne (UE), les fabricants alimentaires ont désormais le fardeau de prouver la véracité des allégations santé ou avantages nutritionnels qu’ils affichent sur leurs produits. Entré en vigueur le 1er juillet dernier, ce règlement de l’UE vise à mieux encadrer l’utilisation de certains termes jugés flous ou ne reposant sur aucune preuve valable. L’UE veut assurer aux consommateurs un niveau élevé de protection et faciliter leurs choix.
Le nouveau règlement accorde un délai de deux ans aux fabricants de denrées alimentaires pour déposer des preuves scientifiques qui justifieront leurs allégations. S’ils n’y arrivent pas, ils devront alors les retirer de leurs produits.
Les allégations santé devront également être plus détaillées. Par exemple, un fabricant ne pourra plus se contenter d’inscrire simplement « Bon pour le coeur » sur l’étiquette. Il devra préciser en quoi son produit joue un rôle positif sur la santé cardiovasculaire.
Le parlement Européen a approuvé un deuxième texte réglementant l'adjonction de vitamines et de minéraux aux denrées. A la demande des parlementaires, il a été précisé que seules les substances bio-assimilables et figurant dans des listes positives pourront être autorisées.

Sources:
European Commission

 

lijn