Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de la fatique de printemps ?
ABC SANTE - Articles
6 octobre 2021
Sélénium et Q10 pour un coeur plus fort
| 06/10/2021 |
Retour Envoyer lien
lijn
Sélénium et Q10 pour un coeur plus fort La coenzyme Q10 et le sélénium sont deux compléments qui gardent le coeur en meilleure santé et qui font baisser la mortalité cardiovasculaire. Une recherche menée en Suède a prouvé qu’un apport de 200 mg de Q10 et 200 µg de sélénium par jour réduisait la mortalité de moitié après cinq ans (12,6% pour les placebo contre 5,9% pour les Q10 et sélénium). De plus, une mesure d’un marqueur sanguin (NT-proBNP) et une échographie ont confirmé que le coeur était en meilleure condition.

La coenzyme Q10 constitue un nutriment de première nécessité pour les cellules du muscle cardiaque et notre organisme la produit lui-même. Selon certaines estimations, trois quarts de tous les patients cardiaques ont un taux de coenzyme Q10 trop bas. Le sélénium est un composant d’une enzyme que la coenzyme Q10 garde à niveau en cas de stress oxydatif. Dans certains pays occidentaux, l’apport en sélénium est très faible, ce qui peut avoir de graves conséquences. De faibles niveaux de sélénium multiplieraient par trois le risque de mortalité cardiovasculaire !

Prévenir les problèmes cardiaques
Prévention de l’artériosclérose : commencez dès le plus jeune âge !

Lire aussi :
Une réduction du cholestérol grâce au sélénium
Une meilleure fonction cardiaque grâce à Q10</a>
Les maladies cardiovasculaires, un problème sédentaire ?

Sources:
Alehagen U, Johansson P et al. Cardiovascular mortality and N-terminal-proBNP reduced after combined selenium and coenzyme Q10 supplementation: A 5-year prospective randomized double-blind placebo-controlled trial among elderly Swedish citizens. Int J Cardiol. 13 09 1;167(5):1860-6

 

lijn