Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
26 juin 2017
Rire, bon pour la santé
| 26/06/2017 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Rire, bon pour la santé Un groupe de chercheurs d’Oxford prétend que le rire diminue le seuil de la douleur, parce que quand on rit, notre cerveau produit des ‘endorphines’. Ce qui est à noter, c’est que c’est surtout l’action même de rire – le fait de produire des sons tels ‘hahaha’ – qui déclenche la production d’endorphines et non le bien-être ressenti parce que l’on a du plaisir.
C’est d’ailleurs sur l’action de rire que se basent les thérapies du rire. Au cours de celles-ci, on se met à rire en groupe, sans pour autant créer au préalable une situation qui prête à rire. Certains chercheurs insistent pour mieux intégrer l’aspect ‘humour’ dans les hôpitaux.

Le rire est l’un des comportements humains les plus étranges. Des experts en comportement s’interrogent toujours sur la ou les raisons qui nous poussent à rire. Le rire renforce le lien collectif, l’appartenance à un groupe, tout comme le font la danse et la chanson.

Conseils pour prévenir les maux de tête !
Comment réduire le risque de dépression ?

Lire aussi :
L'effet thérapeutique de rire
Les qualités santé du chocolat
La recette pour être créatif et heureux

Sources:
Dunbar RI, Baron R et al. Social laughter is correlated with an elevated pain threshold. Proc Biol Sci. 11 09 21. [Epub ahead of print]

 

lijn