Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de la pollution de l'air?
ABC SANTE - Articles
16 janvier 2013
Rien qu’un peu du curcuma fait du bien à la santé
| 16/01/2013 |
Retour Envoyer lien
lijn
Rien qu’un peu du curcuma fait du bien à la santé Il ressort d’une étude qu’un demi gramme de curcuma (le Safran des Indes) par jour est salutaire. Le curcuma fait baisser les graisses du sang et protège les vaisseaux. Dans cette étude, on a également constaté une diminution des molécules de stress et de l’inflammation ainsi qu’une augmentation du nombre d’antioxydants dans la salive. On a même relevé une diminution de la protéine des plaques du cerveau, ce qui indique clairement que le curcuma protège de la maladie d’Alzheimer. Enfin, le curcuma a également un effet bénéfique sur le foie.

Le curcuma est généralement testé sur des malades mais rarement sur des personnes en bonne santé. L’extrait administré aux participants à l’étude contenait seulement 80 mg de curcumine, le principe actif du curcuma. Dans d’autres études, on a utilisé des extraits contenant 1 gramme de curcumine.
L’étude a donc démontré les effets bienfaisants du curcuma sur de nombreux organes: les vaisseaux sanguins, le foie, le cerveau. Somme toute, une plante intéressante pour une excellente santé.

Démence vasculaire : comment réduire le risque ?
Comment garder vos artères forts et solides ?

Lire aussi :
Le curcuma aide la fonction rénale
La curcumine : sûre et efficace contre le rhumatisme
La curcumine est un protecteur hépatique et cardio-vasculaire

Sources:
Robert A DiSilvestro RA, Joseph E, Zhao S. Diverse effects of a low dose supplement of lipidated curcumin in healthy middle aged people. Nutrition Journal 2012, 11:79

 

lijn