Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Des crises migraineuses ?
ABC SANTE - Articles
1 mai 2013
Rhodiola rosea et la fatigue psychologique
| 01/05/2013 |
Retour Envoyer lien
lijn
Rhodiola rosea et la fatigue psychologique Certains extraits de rhodiola rosea augmentent la résistance morale contre le épuisement professionnel, réduisent la fatigue et améliorent les prestations mentales.
C'est ce qu'a montre une étude effectuée sur 30 personnes qui prennaient 576 mg de l'extrait pendant quatre semaines. Trente autres personnes prennaient un placebo; personne ne savait pas si on prennait un placebo oui ou non (en double aveugle).

Les résultats était déduits de tests psychologiques, mais les rechercheurs pouvaient déduire un effet biochimique de valeurs de cortisole mesurés dans la salive.
La fatigue est un problème dans notre société et ne resulte plus de travail physique mais plutôt de stress psychologique. Le syndrome d’épuisement professionnel est la conséquence immédiate de cela.

Comment prévenir la fatigue ?

Lire aussi :
Les effets du stress négatif
Syndrome de fatigue chronique

Sources:
Olsson EMG, von Schéele B et al. A Randomised, Double-Blind, Placebo-Controlled, Parallel-Group Study of the Standardised Extract SHR-5 of the Roots of Rhodiola rosea in the Treatment of Subjects with Stress-Related Fatigue. Planta Med 09;75: 105-112

 

lijn