Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
30 mars 2009
Rhodiola rosea et fatigue liée au stress
| 30/03/2009 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Rhodiola rosea et fatigue liée au stress Les chercheurs ont découvert que l’extrait de Rhodiola rosea exerce un effet antifatigue qui améliore les performances mentales, en particulier la capacité de concentration, tout en diminuant la réponse du cortisol au stress du réveil chez des patients surmenés avec un syndrome de fatigue. Des hommes et des femmes âgés de 22 à 55 ans ont été sélectionnés selon les critères de diagnostic du syndrome de fatigue chronique du Bureau national suédois de la santé et du bien-être pour participer à une étude clinique. Soixante sujets ont été répartis de façon aléatoire en deux groupes et ont reçu quotidiennement 576 mg d’un extrait de Rhodiola rosea ou un placebo.

Par rapport à l’effet du placebo, des améliorations ont été observées dans le groupe supplémenté en Rhodiola rosea, en particulier sur les symptômes de fatigue et la durée de concentration.

Le stress aggrave les problèmes intestinaux

Sources:
Olsson EM, von Schéele B, Panossian AG
A Randomised, Double-Blind, Placebo-Controlled, Parallel-Group Study of the Standardised Extract SHR-5 of the Roots of Rhodiola rosea in the Treatment of Subjects with Stress-Related Fatigue. Planta Med 2008 Nov 18.

 

lijn