Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Prenez-vous de la vitamine D contre le Covid-19?
ABC SANTE - Articles
4 novembre 2021
Retour des masques buccaux ? Protection ou lieux de culture de virus ?
| 04/11/2021 |
Retour Envoyer lien
lijn
Retour des masques buccaux ? Protection ou lieux de culture de virus ? Après une courte absence, les masques apparaissent de nouveau en rue et dans les discours des politiciens et des virologues. Car nous devons de nouveau craindre une nouvelle (quatrième) vague… et beaucoup de gens ont peur… malgré toute la pression pour la vaccination.

Mais ce dont on n’a jamais parlé (et à propos de quoi il ne semble même pas possible de discuter) : ces masques ont-ils vraiment un sens ?
Un bon nombre d’études scientifiques se sont déjà penchées sur le sujet et les résultats sont clairs : les masques offrent très peu, voire aucune protection et présentent beaucoup d’inconvénients.

Un groupe de scientifiques anversois a récemment étudié le problème, spécialement la contamination croisée dans les masques chirurgicaux et en coton. Les masques analysés (auprès de 25.000 Flamands) semblaient contenir des communautés considérables de microbes, parmi lesquels diverses bactéries pathogènes résistantes aux antibiotiques (agents pathogènes). Après l’avoir porté pendant 4h, les joues et les narines semblaient avoir pris le relais comme supports pour ces agents pathogènes.
Seulement 21% des participants semblaient laver correctement leur masque tous les jours.

Je cite : " Un nombre considérable de bactéries, parmi lesquelles des agents pathogènes et des bactéries résistantes aux antibiotiques, s’accumulent sur les masques chirurgicaux et encore plus sur les masques faciaux en coton en cours d’usage. "

Comment réduire le risque d’infection des voies respiratoires ?
La prévention de la pollution de l'air à l'intérieur

Lire aussi :
Dossier Covid-19
La saga des masques buccaux : suite
Masques buccaux à l’école : une évaluation ?
Masques faciaux ? Visières ? Utilité et inutilité

Sources:
Delanghe L et al. Cotton and Surgical Face Masks in Community Settings: Bacterial Contamination and Face Mask Hygiene. Front. Med., 03 September 2021 | https://doi.org/10.3389/fmed.2021.732047
https://kindvanderekening.be/

 

lijn