Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Des crises migraineuses ?
ABC SANTE - Articles
24 février 2021
Resvératrol protège de la tempête de cytokines liée au COVID-19
| 24/02/2021 |
Retour Envoyer lien
lijn
Resvératrol protège de la tempête de cytokines liée au COVID-19 Le COVID-19 peut parfois donner lieu à une maladie grave et une tempête de cytokines. Ceci est la conséquence d’une aggravation de l’inflammation de par le cercle vicieux généré par la production de facteurs pro-inflammatoires. Ceci est lié à un certain nombre de facteurs de risques : le tabagisme, les maladies pulmonaires (BPCO), l’obésité, un système immunitaire défectueux, une mauvaise alimentation, …
Un élément important dans ce mécanisme semble être la leptine : une hormone qui régule l’appétit et le poids. En cas d’obésité, la production de cette hormone est augmentée, et de par la résistance à la leptine, la régulation ne fonctionne plus. Mais le corona semble provoquer une hausse du taux de leptine, fortement pro-inflammatoire.

Le resvératrol semble pouvoir casser ce processus en stoppant la production de leptine. Et il est important de stopper ce processus avant que le cercle vicieux ne devienne incontrôlable.
De plus, le resvératrol est antiviral et bon pour la santé, car doté de toute une gamme de propriétés favorables à la santé : antioxydant, stimulant pour le foie, protecteur contre le vieillissement et la dégénérescence, …
Un complément de resvératrol constitue donc une protection efficace contre les complications liées au COVID et pour l’état de santé général.

Protégez-vous du COVID-19
Comment manger plus sain ?

Lire aussi :
Dossier Covid-19
Le resvératrol soulage l’ostéoarthrite
Inflammation chronique, cause de maladie. Pas le cholestérol

Sources:
Horne JR, Vohl MC. Biological plausibility for interactions between dietary fat, resveratrol, ACE2, and SARS-CoV illness severity. Am J Physiol Endocrinol Metab. 2020 May
Wahedi HM, Ahmad S, Abbasi SW. Stilbene-based natural compounds as promising drug candidates against COVID-19. J Biomol Struct Dyn. 2020 May 12:1-10. doi: 10.1080/07391102.2020.1762743.
Marinella MA. Indomethacin and resveratrol as potential treatment adjuncts for SARS-CoV-2/COVID-19. Int J Clin Pract. 2020 May 15:e13535.

 

lijn