Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
22 février 2007
Reprise progressive du travail : le meilleur remède contre la lombalgie aiguë ?
| 22/02/2007 |
Retour Envoyer lien
lijn
Reprise progressive du travail : le meilleur remède contre la lombalgie aiguë ? D’après une étude du Centre fédéral d’expertise des soins de santé, les personnes qui développent une lombalgie aiguë doivent se reposer un bref moment et reprendre ensuite petit à petit le travail.
Le Centre a examiné une quinzaine de méthodes diagnostiques et thérapeutiques, depuis l'administration de comprimés jusqu'aux opérations et depuis les injections jusqu'à l'acupuncture, les tractions et la balnéothérapie. Or, rares sont les méthodes qui débouchent sur plus qu’une "efficacité" moyenne.
Seules quelques-unes sortent du lot : les exercices physiques et musculaires, la mise en condition, l’adaptation du comportement et, de préférence, une combinaison de ces méthodes. Un repos prolongé est formellement déconseillé. Visiblement, si on se repose, on "rouille". Une reprise assez rapide - mais prudente – du travail ou des activités normales est conseillée, même si cela provoque encore une douleur au début. En général, cette douleur disparaît dans un délai de six semaines.

Lombalgie aiguë. Les causes !

 

lijn