Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Quand vous n'arrivez pas à dormir, vous prenez...
ABC SANTE - Articles
1 janvier 2013
Rentable la prévention? Oui, disent les experts
| 01/01/2013 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Rentable la prévention? Oui, disent les experts Les gouvernements allouent en moyenne 3 pour cent des budgets de santé à la prévention de la maladie. C'est trop peu, selon Catherine Le Galès-Camus, spécialiste des maladies non transmissibles et de la santé mentale au sein de l'Organisation mondiale de la Santé.
"Les pouvoirs publics n'ont pas encore fait le calcul de la rentabilité de la prévention", a-t-elle affirmé.
Selon elle, on ne peut désormais plus parler de santé sans parler d'économie. "Sans arguments économiques, on ne parvient pas à obtenir les investissements nécessaires, soutient-elle. Pourtant, il n'y a pas de développement économique sans la santé, et vice versa."

"Aujourd'hui, 60 pour cent des décès dans le monde sont attribuables aux maladies chroniques que l'on pourrait prévenir - pour la plupart, souligne-t-elle. À elles seules, les maladies du coeur tuent cinq fois plus que le sida."
Les pouvoirs publics "doivent prendre le virage de l’économie de la santé et la mettre au service de la prévention", ajoute la spécialiste de l'OMS.
Les entreprises ont aussi un rôle à jouer. "Il leur revient, en partie, d'investir dans la prévention et les saines habitudes de vie de leur personnel, ne serait-ce que parce que c'est rentable, lance-t-elle. D'ailleurs, de plus en plus d'entreprises le font."
Les sommes investies dans les services éducatifs préventifs s'avèrent très rentables. Sur une période de 60 ans de vie le rendement sur chaque euro investi est évalué à 4,07 euro.

Prévention de l’hypertension
Que pouvez-vous faire pour réduire votre taux de cholestérol ?

Sources:
La Conférence à la prévention de la maladie s’est déroulée du 18 au 21 juin 2007 à Montreal (Canada)

 

lijn