Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Prenez-vous de la vitamine D contre le Covid-19?
ABC SANTE - Articles
20 juillet 2018
Régime alimentaire, asthme et maladies chroniques
| 20/07/2018 |
Retour Envoyer lien
lijn
Régime alimentaire, asthme et maladies chroniques L’alimentation et le mode de vie jouent un rôle important dans le développement de maladies chroniques. Cela vaut bien évidemment pour le surpoids et l’obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires, mais aussi pour les maladies neurodégénératives, et apparemment même aussi pour l’asthme. Dans ce dernier cas, le lien n’a été que récemment découvert.

L’asthme constitue une maladie respiratoire chronique, associée à une inflammation des voies respiratoires. Il y aurait une sensibilité génétique, mais ce sont surtout des facteurs environnementaux qui jouent un rôle critique. L’inhalation d’allergènes, le tabagisme et l’exposition à la fumée de cigarettes, la pollution atmosphérique (à l’intérieur comme à l’extérieur) sont considérés comme autant d’éléments déclencheurs. Mais de récentes études associent maintenant aussi l’asthme aux habitudes alimentaires comme facteur déclencheur.
Le régime alimentaire occidental, avec sa teneur élevée en produits céréaliers raffinés, viandes transformées, viande rouge et sucreries, est pro-inflammatoire : il favorise l’inflammation dans les voies respiratoires.
Un type d’alimentation méditerranéen, avec beaucoup de fruits et de légumes, est anti-inflammatoire, il combat donc l’inflammation dans les voies respiratoires. Il est donc sain et protège d’autres maladies chroniques.

Comment limiter les effets de la pollution de l’air
La prévention de la pollution de l'air à l'intérieur

Lire ausi :
Les asthmatiques ont besoin d’antioxydants>
Respirer correctement quand on a de l’asthme
Le régime méditerranéen protégerait du rhume des foins

Sources:
Medina-Remón A et al. Dietary patterns and the risk of obesity, type 2 diabetes mellitus, cardiovascular diseases, asthma, and neurodegenerative diseases. Crit Rev Food Sci Nutr. 2018 Jan 22;58(2):262-296.
Guilleminault L et al. Diet and Asthma: Is It Time to Adapt Our Message? Nutrients. 2017 Nov 8;9(11).

 

lijn