Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
13 août 2010
Réduire la tension artérielle avec des graines de soya
| 13/08/2010 |
Retour Envoyer lien
lijn
Réduire la tension artérielle avec des graines de soya Les femmes ménopausées devraient faire une place aux graines de soya grillées dans leur alimentation afin de réduire leur tension artérielle. Elles diminueraient ainsi les risques d’être atteintes de troubles cardiovasculaires, soutiennent des chercheurs américains.
Les chercheurs ont recruté 60 femmes ménopausées, hypertendues, qui avaient des bouffées de chaleur. Pendant huit semaines, les participantes ont suivi un régime visant à réduire les risques de troubles cardiovasculaires.
Les participantes ont remplacé 25 g de protéines par des graines de soya grillées et non salées. Les graines contenaient 25 g de protéines de soya et 101 mg d’isoflavones aglycones.

Les participantes hypertendues qui suivaient la diète modifiée ont vu leur pression systolique et diastolique diminuer de 9,9 pour cent. On a aussi observé une diminution du taux de cholestérol LDL de 11 pour cent chez les femmes hypertendues.
Le risque de troubles cardiovasculaires double chaque fois que la pression systolique augmente de 20 mmHg et que la pression diastolique augmente de 10 mmHg.

Lire plus: La ménopause
élévation de la pression artérielle (hypertension)

Sources:
Welty FK, Lee KS, et al. Effect of soy nuts on blood pressure and lipid levels in hypertensive, prehypertensive, and normotensive postmenopausal women, Arch Intern Med.

 

lijn