Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
24 février 2017
Qui a besoin d’un complément de vitamine B12 ?
| 24/02/2017 |
Retour Envoyer lien
lijn
Qui a besoin d’un complément de vitamine B12 ? De nombreux groupes de population courent un assez grand risque de carence en vitamine B12. Les végétariens et les végétaliens, par exemple, doivent faire attention, surtout s’ils ne prennent aucune mesure spéciale au niveau de leur alimentation.
Les plus de 50 ans courent également un risque plus élevé. Il faut savoir en effet que la vitamine B12 n’est pas digérée si l’estomac ne produit pas assez de suc gastrique; ce qui est le cas chez environ 30% des personnes âgées.

38% de la population présente un léger manque de vitamine B12. L’Institut de Médecine américain a déjà recommandé aux personnes de plus de 50 ans d’avoir un apport suffisant en vitamine B12, soit par le biais d’une alimentation enrichie, soit par le biais de suppléments.
La viande de mouton, le poulet, les crustacés (huîtres) et le thon (plus précisément la bonite) sont de bonnes sources de vitamines B12. Les végétariens, en revanche, n’ont pas beaucoup de choix : la nori (des feuilles d’algue marine), la chlorelle et le tempeh (des fèves de soja fermentées) sont les rares végétaux qui contiennent de la vitamine B12.

Comment prévenir l’anémie ?
Repartir sur de nouvelles bases.

Lire aussi :
Les champignons peuvent remplacer la viande
Les végétariens vivent presque dix ans plus vieux !
Ralentir le vieillissement du cerveau avec de la vitamine B12a>

Sources:
Stover PJ. Vitamin B12 and older adults. Current Opinion in Clinical Nutrition and Metabolic Care 10, 13:24-27
Watanabe F. Vitamine B12 sources and bioavailability. Exp Biol Med. 07; 232:1266-1274

 

lijn