Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de troubles digestifs?
ABC SANTE - Articles
25 janvier 2018
Quels fruits et légumes sont bons pour la santé ?
| 25/01/2018 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Quels fruits et légumes sont bons pour la santé ? Il est ressorti de l’étude à grande échelle EPIC que l’on peut tirer un avantage maximal pour la santé de la consommation quotidienne de 800 grammes de fruits et de légumes, une dose quotidienne que la population occidentale atteint rarement. De plus petites quantités sont également bénéfiques, mais ne suffisent pas pour réduire les risques. Pour ce faire, il faut manger 10 portions (*) de fruits et légumes par jour. Et dans ce cas, les risques diminuent : 28% de risque de maladies cardiovasculaires en moins, 33% d’AVC, 13% de cancer et 31% de décès précoce.

Voici quelques conseils de prévention :
- Contre la mortalité précoce et cardiovasculaire : des pommes, des poires, des agrumes, des légumes verts et des brassicacées.
- Réduire le risque de cancer : des légumes verts et jaunes/orange, des brassicacées (crucifères et cresson et autres de la même sorte). Tant les légumes et les fruits frais ou crus que cuits diminuent les risques.
Ceci vaut aussi naturellement pour :
- des sortes de fruits et de légumes qui n’ont pas été étudiés,
- des quantités supérieures à 800 gr. (encore trop peu de données disponibles),
- d’autres risques plus spécifiques tels que la régulation de la tension artérielle et du cholestérol, l’immunité, le stress oxydatif, etc…

* Une portion correspond à 80 grammes, soit une petite pomme, une grosse mandarine, 3 grosses cuillerées de légumes cuits…

Donnez à votre coeur une protection optimale !
Que pouvez-vous faire pour réduire votre taux de cholestérol ?

Lire aussi :
Mangez au moins 800 g de fruits et légumes pas jour
Vivre moins longtemps à cause d’une alimentation pas assez saine
Les légumes et les fruits diminuent le risque de maladies vasculaires périphériques

Sources:
Aune D et al. Fruit and vegetable intake and the risk of cardiovascular disease, total cancer and all-cause mortality-a systematic review and dose response meta-analysis of prospective studies. Int J Epidemiol 2017; 46(3):1029-56.

 

lijn