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ABC SANTE - Articles
4 octobre 2013
Quelle force tire-t-on des épinards ?
| 04/10/2013 |
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Quelle force tire-t-on des épinards ? Les épinards contiennent, en moyenne, plus de fer que la plupart des légumes, bien que le taux de fer ne soit pas particulièrement élevé. On a longtemps pensé que l’acide oxalique des épinards empêchait l’absorption de fer, mais selon des études menées par la suite, c’est en fait la haute teneur en calcium qui serait à l’origine de la faible absorption de fer. En tout cas, il ne faut pas manger des épinards uniquement pour leur teneur en fer, mais bien pour les autres nutriments qu’elles contiennent.

L’épinard est un légume vert, et les légumes verts sont traditionnellement riches en chlorophylle, en acide lipoïque, en acide folique et en
vitamine C. L’acide folique vient de ‘folium’, un mot latin signifiant feuille. Une portion de 80 g. d’épinard nous apporte 5 fois l’apport journalier conseillé en vitamine K. La lutéine et le bêta-carotène sont deux antioxydants importants pour les yeux, les poumons et la peau et on en trouve aussi dans les épinards.

Autrefois, on considérait le taux en nitrate, parfois élevé dans les épinards, comme un problème, mais maintenant, on sait que le nitrate contenu dans les végétaux ne présente pas de risque majeur pour la santé. Le nitrate pourrait même avoir un effet bénéfique sur la performance sportive parce qu’il dilate les vaisseaux sanguins. De plus, grâce aux nombreux antioxydants contenus dans les épinards, la transformation du nitrate en composés nuisibles est bloquée.

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Sources:
Bondonno CP, Yang X et al. Flavonoid-rich apples and nitrate-rich spinach augment nitric oxide status and improve endothelial function in healthy men and women: a randomized controlled trial. Free Radic Biol Med. 2012 Jan 1;52(1):95-102

 

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