Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Vous sentez-vous bien dans votre corps ?
ABC SANTE - Articles
12 avril 2019
Quelle est l'utilité des statines?
| 12/04/2019 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Quelle est l'utilité des statines? Selon une étude britannique, les statines présentent d’importants effets secondaires. Les risques encourus lorsque l’on prend des statines doivent être sérieusement pesés par rapport aux bénéfices que l’on en retire, disent les chercheurs.
L’étude a analysé les données médicales de plus de deux millions de personnes. Après cinq ans, les chercheurs ont constaté que pour 10.000 personnes qui prennent des statines tous les jours, ces dernières sont responsables de:
- 23 nouveaux cas d’insuffisance rénale,
- 225 nouveaux cas de cataracte,
- 68 nouveaux cas de troubles hépatiques et
- 70 cas de myopathie.
Sur 10.000 personnes à haut risque de maladies cardio-vasculaires, les statines ont empêché 266 d’entre elles d’être effectivement victime d’une de ces maladies; et les chercheurs tiennent ces chiffres d’une autre étude. Cela veut dire que 9734 patients ont pris, chaque jour, un médicament contre le cholestérol pour rien, du moins pendant une période de 5 ans.

Les statines sont des médicaments hypocholestérolémiants qui apportent à l’industrie pharmaceutique un chiffre d’affaires de 25 milliards de dollars. Les médecins les prescrivent à leurs patients qui présentent plusieurs facteurs de risque de maladies cardio-vasculaires (un taux de cholestérol élevé, une tension artérielle élevée, un sang qui coagule facilement, …).
D’autres chercheurs réfutent la thèse très populaire selon laquelle le cholestérol est mauvais pour la circulation sanguine ou affirment que les statines ne sont que de peu d’utilité contre les maladies cardio-vasculaires.

Que pouvez-vous faire pour réduire votre taux de cholestérol ?
Comment augmenter votre taux de cholestérol HDL ?

Lire aussi :
Qu’est-ce que le cholestérol ?
Les statines augmentent le risque de diabète
La baisse des arrêts cardiaques n’est pas liée aux statines

Sources:
Hippisley-Cox J, Coupland C. Unintended effects of statins in men and women in England and Wales: population based cohort study using the QResearch database. BMJ. 10 05 20;340:c2197. doi: 10.1136/bmj.c2197

 

lijn