Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
2 mai 2008
Quel est l'apport quotidien idéal d’Oméga-3?
| 02/05/2008 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Quel est l'apport quotidien idéal d’Oméga-3? La consommation d'Oméga-3 est bénéfique pour la santé, mais il faut toujours garder en mémoire que l'excès peut transformer le meilleur remède en poison. En ce qui concerne les DHA (acide docosahexaénoïque) et EPA (acide eicosapentaénoïque) provenant des huiles de poisson, il faut s'assurer que ces huiles sont de qualité pharmaceutique. Les études de toxicité sur les Oméga-3 démontrent qu'il faudrait consommer des doses très élevées (près de 200 fois la dose quotidienne recommandée, qui est de 1 g), avant de constater des effets toxiques. Il faut cependant tenir compte d'autres aspects que ceux de la toxicité.

Les Oméga-3 contenus dans les huiles de poissons exercent de nombreux bienfaits pour la santé, et parmi ceux-ci ils protègent l'organisme de la formation des caillots sanguins qui se forment autour des plaques de cholestérol. Mais en quantité élevée, ces mêmes Oméga-3 ont tendance à liquéfier le sang et à provoquer des saignements de la même manière que le fait l'aspirine. Dans la plupart des cas il n'est pas nécessaire de dépasser un apport quotidien de 1000 ou 2000 mg. Au-delà il convient de le faire sur recommandation d'un spécialiste de la santé.

Lire plus: Comment réduire le risque de dépression ?

Sources:
Saifullah A, Watkins BA, Saha C, Li Y, Moe SM, Friedman AN.
Oral fish oil supplementation raises blood omega-3 levels and lowers C-reactive protein in haemodialysis patients--a pilot study.
Nephrol Dial Transplant. 2007 Dec;22(12):3561-7.

 

lijn