Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Prenez-vous de la vitamine D contre le Covid-19?
ABC SANTE - Articles
17 septembre 2012
Que sont des infections des voies respiratoires ?
| 17/09/2012 |
Retour Envoyer lien
lijn
Que sont des infections des voies respiratoires ? Les voies respiratoires assurent le passage de l’air entre le monde extérieur et les petites alvéoles contenues dans les poumons. Au niveau des alvéoles pulmonaires, l’oxygène est absorbé dans le sang et du dioxyde de carbone (un résidu) est libéré.
Les voies respiratoires sont subdivisées en voies respiratoires ‘supérieures’ et ‘inférieures’. Les voies respiratoires supérieures comprennent le nez, la gorge, les sinus, l’oreille moyenne, les cordes vocales et la trachée. Les voies respiratoires inférieures comprennent les grandes voies respiratoires et les voies respiratoires plus petites (bronches), le tissu pulmonaire et les alvéoles pulmonaires.

Les infections des voies respiratoires sont très fréquentes, surtout au niveau des voies respiratoires supérieures. Les fumeurs et les personnes qui font quotidiennement le trajet entre le domicile et le travail en voiture dans une circulation dense, courent plus de risques de développer des infections des voies respiratoires et présentent souvent des symptômes qui persistent plus longtemps que les non-fumeurs ou les personnes qui empruntent les transports en commun.
Les infections des voies respiratoires supérieures sont généralement causées par des virus et ne doivent pas être traitées. Elles se présentent sous la forme d’un rhume, d’une angine, de toux, d’une inflammation de l’oreille moyenne ou d’une inflammation des sinus.
Les infections des voies respiratoires inférieures sont souvent plus graves. Il s’agit par exemple d’une bronchite aiguë ou d’une pneumonie.

Comment réduire le risque d’infection des voies respiratoires ?

Lire aussi:
Un rhume est toujours contagieux
La propolis, un antibiotique naturel

Sources:
Elliott WJ, Izzo JL Jr.
Device-guided breathing to lower blood pressure: case report and clinical overview.
MedGenMed. 2006 Aug 1;8(3):23.

Isbaniah F, Wiyono WH et al. Echinacea purpurea along with zinc, selenium and vitamin C to alleviate exacerbations of chronic obstructive pulmonary disease: results from a randomized controlled trial. Journal of clinical pharmacy and therapeutics. 2010; doi:10.1111/j.1365-2710.2010.01212.x

 

lijn