Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de troubles digestifs?
ABC SANTE - Articles
26 février 2018
Que manger pour mieux dormir ?
| 26/02/2018 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Que manger pour mieux dormir ? Une personne sur trois dort mal.
Les troubles du sommeil sont souvent la conséquence d’un état de stress ou d’anxiété. La première mesure à prendre est autant que possible d’en supprimer la cause et d’adopter une meilleure hygiène de vie.
Pour mieux dormir la nuit, mettez surtout l'accent sur la consommation d'hydrates de carbone au repas du soir. Pour se préparer au sommeil, le pain, les pâtes alimentaires où les céréales, conviennent mieux qu'un repas trop riche en protéines. Ils augmentent la production de sérotonine, une substance qui est produite par le cerveau et qui agit tel un sédatif.
Le repas du soir ne doit pas être trop léger, pour éviter de se réveiller en pleine nuit par hypoglycémie, ni trop copieux afin d’éviter une digestion difficile. Les boissons contenant de la caféine ainsi que l’alcool rendent l’endormissement difficile.
Préférez une tisane. Le lait contient du tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine qui favorise le sommeil. Prenez un verre de lait chaud avec du miel avant de vous coucher.

Comment traiter l'insomnie de manière naturelle?
Le magnésium détend et assure un profond sommeil

Lire plus:
Des herbes anxiolytiques
Des nutriments contre la dépression
Nouvelle pyramide alimentaire : un mieux ?

Sources:
Shaaban SY, Ei-Sayed HL, Nassar MF, Asaad T, Gomaa SM.
Sleep-wake cycle disturbances in protein-energy malnutrition: effect of nutritional rehabilitation. East Mediterr Health J. 07 05-06-Jun;13(3):633-45.

 

lijn