Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Mangez-vous fastfood ou des repas cuisiné ?
ABC SANTE - Articles
14 mars 2013
Qu’est-ce que le cholestérol?
| 14/03/2013 |
Retour Envoyer lien
lijn
Qu’est-ce que le cholestérol? Le cholestérol est une importante molécule de l’organisme, qui provient en partie de l’alimentation, mais qui, pour plus de la moitié, est produite dans le foie. Elle est le précurseur d’autres molécules importantes de notre corps, telles que les hormones, la vitamine D, l’ubiquinone (Coenzyme Q10) et bien d’autres.
Le cholestérol est transporté à travers le corps dans des globules gras (lipoprotéines). La particule-LDL ‘chargée’ part du foie vers les tissus, pour y être transformée en hormones, en Q10 en vitamine D (dans la peau), etc… Ensuite, la particule-HDL ‘déchargée’ retourne vers le foie, pour y être à nouveau chargée en LDL. Ce dernier n’est donc absolument pas du ‘mauvais cholestérol’.

Alors qu’est-ce qui est mauvais ?
Le cholestérol oxydé, par trop de stress oxydatif et trop peu d’antioxydants.
L’athérosclérose naît de l’inflammation de la paroi artérielle, dans laquelle le cholestérol oxydé et le calcium précipitent. Evitez cela par une alimentation saine, un apport suffisant en antioxydants et en vitamine K (qui fait en sorte que le calcium aille dans les os et ne précipite pas ailleurs).
Le bon cholestérol n’est donc pas mauvais pour le cœur, mais c’était un bouc émissaire facile pour lancer, avec succès, les statines.
Si votre taux de cholestérol est quand même vraiment trop élevé, pensez à des manières naturelles de le faire baisser.

Que pouvez-vous faire pour réduire votre taux de cholestérol ?

Lire aussi :
Réduisez votre cholestérol sans statine
La spiruline abaisse la tension artérielle et le cholestérol

Sources:
Erlund I, Koli R, Alfthan G, Marniemi J, Puukka P, Mustonen P, Mattila P, Jula A. Favorable effects of berry consumption on platelet function, blood pressure, and HDL cholesterol. Am J Clin Nutr. 08-02;87(2):323-31.
Nakashima M, Sakurai M et al. Dietary glycemic index, glycemic load and blood lipid levels in middle-aged Japanese men and women. J Atheroscler Thromb. 2010 Oct 27;17(10):1082-95. Epub 10 07 30
Soliman GA. Dietary Cholesterol and the Lack of Evidence in Cardiovascular Disease.
Nutrients 2018 - Review.
Reboldi A, Dang E. Cholesterol metabolism in innate and adaptive response. F1000Res 2018 - Review.
Kuzu OF et al. The Role of Cholesterol in Cancer. Cancer Res 2016 - Review.

 

lijn