Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumes ?
ABC SANTE - Articles
10 mai 2018
Protection contre l’ostéoporose
| 10/05/2018 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Protection contre l’ostéoporose Idéalement il faudrait commencer le plus jeune possible à suivre une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, de même que pratiquer régulièrement de l’activité physique. Peu de personnes sont informées du fait que l’activité physique a une répercussion directe sur la qualité et la solidité de l’ossature.
Pour prévenir et traiter l’ostéoporose il est important de s’assurer d’un apport de calcium suffisant, mais également de vitamine D et K2 (les personnes âgées et celles qui reçoivent trop peu d’ensoleillement devraient prendre quotidiennement un supplément de 1000 U.I. de vitamine D.

Le magnésium est également important. On le retrouve notamment dans les légumes à feuille verte, les noix, les céréales complètes et les pommes de terre, celles-ci étant également riches en potassium, autre minéral important pour la formation des os. Les bananes sont très riches en potassium.
La consommation régulière et trop riche d’aliments tels que la viande, les légumineuses et les céréales, provoquent un excès d’acides dans l’organisme. Cet excès d’acide, lorsqu’il devient trop important, est compensé par l’organisme en puisant dans ses réserves alcalines, principalement le calcium.

Ostéoporose prévention
Améliorer l'appétit chez les enfants

Lire plus:
Douleur chronique au cou
De la choline pour des os solides
Les nutriments inversent-ils le processus de décalcification ?

Sources:
Cranenburg EC, Schurgers LJ, Vermeer C.
Vitamin K: the coagulation vitamin that became omnipotent. - Thromb Haemost. 07 07;98(1):120-5
Kitchin B, Morgan SL. : Not just calcium and vitamin D: other nutritional considerations in osteoporosis.
Curr Rheumatol Rep. 07 04;9(1):85-92

 

lijn