Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de la fatique de printemps ?
ABC SANTE - Articles
19 septembre 2008
Protégez vos enfants contre l’ostéoporose!
| 19/09/2008 |
Retour Envoyer lien
lijn
Protégez vos enfants contre l’ostéoporose! Il existe deux types de vitamines K. La vitamine K1 se trouve dans les légumes verts à feuilles et la vitamine K2, également appelée menaquinone, se retrouve dans les fromages fermentés et le soja fermenté. On sait que la vitamine K diminue le risque de fracture, mais une nouvelle étude vient de montrer qu’elle protégerait aussi les enfants de l’ostéoporose qui pourrait les menacer plus tard. L’étude, publiée dans la revue the British Journal of Nutrition, a porté sur 310 enfants d’un âge moyen de 11 ans. Les chercheurs ont suivi ces jeunes pendant plusieurs années en mesurant la teneur minérale de leur os. Pour cela, ils sont pris en compte le métabolisme d’une protéine, l’ostéocalcine qui permet au corps d’utiliser le calcium pour le métabolisme osseux. En l’absence de vitamine K, l’ostéocalcine ne peut pas fonctionner.

Résultat : pour 90 pour cent des enfants, l’amélioration des apports de vitamine K est corrélée à une hausse de la teneur minérale des os. Or, environ 35 pour cent de la masse osseuse d’un adulte est fabriquée lors de la puberté. « A mesure que les enfants grandissent, l’augmentation de la masse osseuse risque de ne pas suivre celle de la croissance. La principale menace à long terme d’une carence en vitamine K est la perte de densité osseuse et le risque d’ostéoporose .

Ostéoporose prévention

Sources:
MJH van Summeren, SCCM van Coeverden, LJ Schurgers, LAJLM Braam, F. Noirt, CSPM Uiterwaal, W. Kuis, C. Vermeer Auteurs: MJH van Summeren, SCCM van Coeverden, LJ Schurgers, LAJLM Braam, F. Noirt, CSPM Uiterwaal, Kuis W., C. Vermeer. "Vitamin K status is associated with childhood bone mineral content", British Journal of Nutrition 10.1017/S0007114508921760

 

lijn