Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Des crises migraineuses ?
ABC SANTE - Articles
1 juillet 2020
Protégez-vous de la démence et d’Alzheimer
| 01/07/2020 |
Retour Envoyer lien
lijn
Protégez-vous de la démence et d’Alzheimer Le facteur principal pour la neurodégénérescence, démence et maladie d’Alzheimer incluses, est certainement le vieillissement. Et cela vaut aussi pour d’autres maladies de vieillesse telles que le diabète et les maladies cardiovasculaires. Et toutes ces affections ont plus en commun que vous ne le pensez !
A la naissance, les gênes seraient pour 20 à 25% déterminants dans la durée de la vie, la santé et la maladie. Ce qui veut dire que pour 75 à 80%, c’est nous qui avons le contrôle. Un mode de vie et d’alimentation de qualité durant toute notre existence apporte une protection. Une vie sédentaire, les fastfood, trop de viande transformée et trop peu de fruits et de légumes vous donnent un risque plus élevé.

Ceci indique déjà ce que vous-même vous pouvez y faire. Activité physique, alimentation végétale, suffisamment d’oméga-3, …
Dans la série des avantages substantiels, on dispose maintenant de nombreuses recherches sur les polyphénols, une classe de bioflavonoïdes que l’on trouve surtout dans les légumes et les fruits foncés (baies). Entre autres, le resvératrol et les OPC. Aussi disponibles en suppléments pour compléter votre alimentation !

La prévention du vieillissement du cerveau
Protection et développement de la cognition et de l’intelligence

Lire aussi :
Démence vasculaire
Une alimentation saine pour garder l’esprit vif
Les caroténoïdes protègent le cerveau, aussi chez les seniors

Sources:
Colizzi C. The protective effects of polyphenols on Alzheimer's disease: A systematic review. Alzheimers Dement (N Y). 2018 Nov 1;5:184-196.
Du Z et al. Physical activity can improve cognition in patients with Alzheimer's disease: a systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. Clin Interv Aging. 2018 Sep 4;13:1593-1603.
Nooyens AC et al. Diet and cognitive decline at middle age: the role of antioxidants. Br J Nutr. 2015 May 14;113(9):1410-7
Hügel HM, Jackson N. Polyphenols for the prevention and treatment of dementia disease. Neural Regen Res 2015 Nov; 10(11): 1756–1758.

 

lijn