Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Je me trouve :
ABC SANTE - Articles
25 février 2019
Prévention cardiovasculaire : les bonnes graisses !
| 25/02/2019 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Prévention cardiovasculaire : les bonnes graisses ! Les maladies cardiovasculaires sont les principales causes de mortalité dans les pays occidentaux. Malgré l’amélioration des traitements médicaux, la meilleure stratégie reste la prévention.
Il existe des preuves irréfutables qu’un mode de vie et d’alimentation sain constitue la meilleure prévention. A ce niveau, le régime méditerranéen enregistre de très bons résultats. Ceci pour plusieurs raisons.

Un composant essentiel de ce régime sont les graisses saines : des acides gras oméga 3 (issu du poisson et des crustacés, et de la volaille biologique) et des oméga 9 provenant de l’huile d’olive.
Les acides gras oméga 3 ne sont pas seulement de puissants anti-inflammatoires, ils constituent aussi un élément essentiel de toutes les membranes cellulaires : une carence en oméga 3 débouche sur des membranes cellulaires rigides, avec des récepteurs qui fonctionnent mal.
L’huile d’olive (non-raffinée et extra vierge) a, elle aussi, un effet hautement protecteur sur le cœur et les vaisseaux sanguins, en particulier de par sa haute teneur en phyto-molécules actives (les polyphénols) qui ont une action antioxydante, anti-inflammatoire et protectrice.
Les huiles raffinées/transformées ont un effet inverse, les oméga 6 (généralement aussi d’origine industrielle) ont aussi un effet pro-inflammatoire. Ces aliments/éléments contribuent à l’épidémie de maladies cardiovasculaires.

Donnez à votre coeur une protection optimale !
Comment garder vos artères forts et solides ?

Lire aussi :
Quelles huiles culinaires sont-elles les plus saines ?
Les Oméga-3 réduisent le risque de crise cardiaque
Inflammation chronique, cause de maladie. Pas le cholestérol

Sources:
Casas R et al. Nutrition and Cardiovascular Health. Int J Mol Sci. 2018 Dec 11;19(12).
Sokoła-Wysoczańska E et al. Polyunsaturated Fatty Acids and Their Potential Therapeutic Role in Cardiovascular System Disorders-A Review. Nutrients. 2018 Oct 21;10(10).
Nocella C et al. Extra Virgin Olive Oil and Cardiovascular Diseases: Benefits for Human Health. Endocr Metab Immune Disord Drug Targets. 2018;18(1):4-13.

 

lijn