Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
18 août 2015
Prévenir des accidents vasculaires cérébraux avec le thé vert
| 18/08/2015 |
Retour Envoyer lien
lijn
Prévenir des accidents vasculaires cérébraux avec le thé vert La consommation de thé, et particulièrement de thé vert, pourrait contribuer à prévenir les accidents vasculaires cérébraux (AVC). C’est ce qu’indiquent les résultats d’une analyse d’études publiées sur les effets du thé et de ses composantes sur la santé cardiovasculaire.
Des chercheurs d’une université australienne ont analysé les résultats d’une dizaine d’études menées auprès d’environ 128 000 sujets, aussi bien en Occident (Europe du Nord, Australie et États-Unis) qu’en Orient (Chine et Japon).

Selon les résultats de quatre études, le nombre d’AVC dans les populations étudiées diminuait en fonction de la quantité de thé consommé. Les effets préventifs du thé vert étaient plus marqués à cet égard que ceux du thé noir. Par exemple, les femmes qui buvaient plus de cinq tasses de thé vert par jour couraient cinq fois moins de risque de subir un AVC que les autres. Cet effet protecteur serait associé aux antioxydants de la famille des polyphénols que renferme le thé, notamment les flavonoïdes et les catéchines. Le thé vert est plus riche en catéchines que le thé noir.

Comment limiter les effets de la pollution de l’air
Gestion du stress : modifiez votre façon de penser !

Lire aussi :
Les mécanismes du vieillissement cérébral
Composant du thé vert et cellules graisseuses
La pollution aussi dangereuse que la cigarette !

Sources:
Tipoe GL, Leung TM, Hung MW, Fung ML. - Green tea polyphenols as an anti-oxidant and anti-inflammatory agent for cardiovascular protection. Cardiovasc Hematol Disord Drug Targets.

Fraser ML, Mok GS, Lee AH. - Green tea and stroke prevention: emerging evidence.
Complement Ther Med.

 

lijn