Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
29 juin 2011
Pourquoi le Q10 est important dans le cas de maladies cérébrales
| 29/06/2011 |
Retour Envoyer lien
lijn
Pourquoi le Q10 est important dans le cas de maladies cérébrales La co-enzyme Q10 a des effets thérapeutiques sur des maladies cérébrales comme la maladie de Parkinson, la maladie de Huntington et l’ataxie de Friedreich (une maladie nerveuse héréditaire). Des études sur des patients souffrant d’Alzheimer sont également en cours, bien que les instituts de recherche rencontrent d’énormes difficultés pour rassembler les fonds nécessaires à la recherche.

Les cellules du cerveau sont des cellules très exigeantes. Elles absorbent d’énormes quantités d’oxygène. Mais cette forte activité rend également ces cellules sensibles au stress oxydatif.
La co-enzyme Q10 constitue un maillon important dans la chaîne de production d’énergie dans la cellule. En même temps, la co-enzyme Q10 est antioxydant très puissant. De plus, dans la cellule, elle se trouve tout près de la source de stress oxydatif.

Parkinson : comment réduire le risque ?
La prévention du vieillissement du cerveau
Comment prévenir la maladie d’Alzheimer ?

Sources:
Huntington Study Group Pre2CARE Investigators. Safety and tolerability of high-dosage coenzyme Q10 in Huntington's disease and healthy subjects. Mov Disord. 2010 Sep 15;25(12):1924-8.

 

lijn