Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Préférez-vous :...
ABC SANTE - Articles
9 janvier 2014
Pour le coeur, l’exercice physique est aussi important que les médicaments
| 09/01/2014 |
Retour Envoyer lien
lijn
Pour le coeur, l’exercice physique est aussi important que les médicaments Quand il s’agit de prévenir une deuxième attaque cardiaque, les scientifiques ne voient aucune différence entre une thérapie basée sur des exercices physiques et une médication. Pour les cardiaques qui ont été victimes d’une attaque, l’activité physique donne même de meilleurs résultats que les anticoagulants. En revanche, pour les patients souffrant d’insuffisance cardiaque, les diurétiques font plus d‘effet que l’exercice physique.

L’activité physique nous protège de bon nombre de maladies : le diabète, le cancer, le rhumatisme, l’arthrose et, bien entendu, les maladies cardiovasculaires. Mais en tant que remède, l’exercice est très peu mis en application dans la pratique. Les médecins le prescrivent parfois, mais les patients n’en font rien. C’est dommage, car même des patients en insuffisance cardiaque doivent continuer à bouger, certes avec modération.
Les jeunes parviennent encore à peine à faire du sport, voilà qui ne promet rien de bon pour l’avenir de la santé publique !

Prévention de l’hypertension
Donnez à votre coeur une protection optimale !

Lire aussi :
L'exercice fait ‘brunir’ la graisse
Les multivitamines protègent de l’infarctus
L'activité physique pour combattre la fatigue

Sources:
Naci H, Ioannidis JPA. Comparative effectiveness of exercise and drug interventions on mortality outcomes: metaepidemiological study. BMJ 2013;347:f5577

 

lijn