Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Mangez-vous fastfood ou des repas cuisiné ?
ABC SANTE - Articles
8 juillet 2014
Pour faire baisser le cholestérol: mieux vaut une alimentation saine que pauvre en graisses
| 08/07/2014 |
Retour Envoyer lien
lijn
Pour faire baisser le cholestérol: mieux vaut une alimentation saine que pauvre en graisses Les gens pensent encore qu’une alimentation pauvre en graisses est meilleure pour la santé. Or nous constatons de plus en plus que les graisses n’ont qu’une influence mineure sur le cholestérol. Une étude parue dans le JAMA (Journal of the American Medical Association) le prouve une fois encore. On y compare deux types d’alimentation.

Le premier groupe a suivi un régime pauvre en graisses et riche en fibres. Le second a reçu des conseils pour avoir une alimentation saine et devait régulièrement consommer des produits à base de soja, des fibres d’avoine, des noix et des aliments contenant des stérols végétaux.
Le régime pauvre en graisses a fait baisser le taux de cholestérol LDL (le mauvais cholestérol) d’à peine 3%. En revanche, après six mois d’une alimentation saine, on a constaté une baisse du cholestérol LDL de 13%.

Comment augmenter votre taux de cholestérol HDL ?
Que pouvez-vous faire pour réduire votre taux de cholestérol ?

Lire aussi :
Excès de cholestérol? Changez vos habitudes alimentaires!
Faire baisser le cholestérol avec la vitamine B3>
Un meilleur cholestérol grâce au sélénium

Sources:
Jenkins DJ, Jones PJ et al. Effect of a dietary portfolio of cholesterol-lowering foods given at 2 levels of intensity of dietary advice on serum lipids in hyperlipidemia: a randomized controlled trial. JAMA. 11 08 24;306(8):831-9

 

lijn