Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
16 mars 2010
Plus de vitamine A avec du zinc
| 16/03/2010 |
Retour Envoyer lien
lijn
Plus de vitamine A avec du zinc La vitamine A est probablement la vitamine la plus toxique. Si vous voulez être certain(e) de consommer suffisamment de vitamine A, alors il vaut mieux prendre du zinc avec des caroténoïdes.
Une surdose de vitamine A a toujours été associée à l’ostéoporose, les fausses couches, voire même l’agressivité. D’un autre côté, on ne peut pas non plus manquer de vitamine A, sinon, ce ne serait pas une vitamine. Par exemple, dans les pays en voie de développement, il est important que les enfants prennent un supplément de vitamine A pour éviter les maladies infectieuses.
On trouve de la vitamine A dans les légumes et les fruits sous la forme de caroténoïdes, dont les bêta-carotènes. Notre organisme transforme ces bêta-carotènes en vitamine A selon nos besoins. Contrairement à la vitamine A, la bêta-carotène à haute dose n’est pas nuisible.

Pourtant, les suppléments de bêta-carotène ne suffisent pas pour produire assez de vitamine A. Des recherches menées aux Pays-Bas démontrent qu’il faut y ajouter du zinc. En effet, le zinc améliore l’absorption et la transformation de la bêta-carotène. De plus, le zinc est essentiel au système immunitaire.

La carence en zinc entraîne des problèmes immunitaires
Selenium+Zinc

Sources:
Dijkhuizen MA, Wieringa FT et al. Zinc plus b-carotene supplementation of pregnant women is superior to b-carotene supplementation alone in improving vitamin A status in both mothers and infants.

 

lijn