Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
14 septembre 2017
Plus de sélénium, c’est important pour l’homme
| 14/09/2017 |
Retour Envoyer lien
lijn
Plus de sélénium, c’est important pour l’homme L’Europe est un territoire pauvre en sélénium. L’agriculture intensive pratiquée depuis des siècles et l’érosion ont épuisé le sol; notre nourriture contient de ce fait (trop) peu de sélénium. Or, le sélénium est une substance vitale pour la santé des hommes ET des femmes. Des carences en sélénium sont depuis longtemps associées à problèmes très fréquents de prostate dans nos régions.

Une étude néerlandaise a cherché à savoir pourquoi le sélénium est si important, spécifiquement pour la prostate. Apparemment, le sélénium influence l’expression génique dans la prostate, avec pour conséquence que les gènes deviennent plus actifs pour les enzymes antioxydantes et d’autres substances protectrices. Mais il n’y a pas que cela : le sélénium ralentit aussi les gènes “associés” à l’inflammation et à des molécules qui facilitent l’ émergence et le développement de tumeurs. Le sélénium protège donc contre le développement de l’hypertrophie et le cancer de la prostate.

Le zinc est lui aussi important pour la prostate et la fertilité. Or, notre alimentation nous en apporte aussi beaucoup trop peu. Un complément est donc aussi souvent très utile, aussi pour les hommes.

Prévention contre les troubles de la prostate
Traitement de l’infertilité

Lire aussi :
Un meilleur cholestérol grâce au sélénium
Inquiétudes pour la fertilité masculine
Trois substances naturelles affament une tumeur de la prostate

Sources:
Kok DEG et al. A short-term intervention with selenium affects expression of genes implicated in the epithelial-to-mesenchymal transition in the prostate. Oncotarget. 2017; 8:10565-10579.
Cui Z, Liu D, Liu C, Liu G. Serum selenium levels and prostate cancer risk: A MOOSE-compliant meta-analysis. Medicine (Baltimore). 2017 Feb;96(5):e5944.
Allen NE et al. Selenium and Prostate Cancer: Analysis of Individual Participant Data From Fifteen Prospective Studies. J Natl Cancer Inst. 2016 Jul 6;108(11).

 

lijn