Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de troubles digestifs?
ABC SANTE - Articles
6 août 2015
Plus de rhumatisme sans d’édulcorant artificiel
| 06/08/2015 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Plus de rhumatisme sans d’édulcorant artificiel Quatre médecins du centre Malcolm Randall en Floride décrivent, dans The annals of pharmacotherapy, quatre cas de patients atteints de fibromyalgie qui ont guéri spontanément après avoir éliminé le glutamate et l’aspartate de leur alimentation.
La fibromyalgie est une forme de rhumatisme caractérisée par des douleurs aux articulations, de la fatigue, un intestin irritable et des troubles du sommeil. D’autres symptômes ont été décrits dans des études de cas : douleurs musculaires, raideurs matinales, syndrome de fatigue chronique, reflux d’acide gastrique, anxiété, dépression, maux de tête … Pour ce syndrome, il n’existe encore aucun bon remède. Néanmoins, ces symptômes ont disparu comme neige au soleil chez trois femmes, dès qu’elles ont été soumises à un régime ne contenant pas l’exhausteur de goût : le glutamate monosodique (GMS), ni l’édulcorant artificiel : l’aspartame. Le quatrième patient, aussi une femme, s’est également très bien rétablie en suivant le même régime.

Ce qui était étonnant dans ces cas, c’est qu’il y avait un lien de causalité évident, parce que les symptômes sont réapparus dès que ces femmes ont repris une de ces subtances.
L’aspartame et le GMS sont des substances auxquelles les cellules nerveuses peuvent réagir vivement. En soi, elles ont l’air inoffensives, mais, en raison de leur fonction dans les tissus nerveux, elles peuvent y provoquer de nombreuses perturbations.

Que faire contre le rhumatisme?
Que pouvez-vous faire contre la fibromyalgie ?

Lire aussi :
Edulcorants dans le café et dépression
La co-enzyme Q10 contre la fibromyalgie
Une cure intestinale contre les douleurs rhumatismales

Sources:
Smith JD, Terpening CM et al. Relief of fibromyalgia symptoms following discontinuation of dietary excitotoxins. Ann Pharmacother. 01 06;35(6):702-6.

 

lijn