Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Des crises migraineuses ?
ABC SANTE - Articles
20 avril 2018
Perdre du poids peut être dangereux
| 20/04/2018 |
Retour Envoyer lien
lijn
Perdre du poids peut être dangereux En général, la perte de poids a un effet positif sur la santé et la qualité de vie des personnes ayant un excès de poids. Toutefois, maigrir n’est pas banal et peut comporter des risques pour la santé. Avec l’arrivée de l’été, vous pensez vous mettre au régime? Des études scientifiques récentes peuvent vous faire changer d’idée. D’une part, les tentatives répétées pour perdre du poids se traduisent souvent par une importante prise de poids à long terme qui augmente le risque de maladies associées au surpoids et à l’obésité. Ensuite, l’efficacité de la majorité des produits amaigrissants n’ont pas été démontrées. Leur usage entraîne certaines conséquences graves : arythmie cardiaque, déséquilibres électrolytiques, calculs biliaires et perte de la masse osseuse pouvant mener à l’ostéoporose.

Les scientifiques établissent deux critères qui devraient guider les personnes voulant contrôler leur poids, c'est à dire favoriser une perte graduelle d’au plus 1 kg par semaine et miser sur une approche globale et individualisée axée sur l’alimentation, l’activité physique, et la modification de comportements.

Comment prévenir l’obésité ?
De bonnes habitudes préviennent l’obésité

Lire plus :
Des suppléments pour brûler les graisses ?
Envie de sucreries a cause d'une carence en Chrome
Les nutriments inversent-ils le processus de décalcification ?

Sources:
Mongeau L, Laguë J, et al, Bénéfices, risques et encadrement associés à l’utilisation des produits, services et moyens amaigrissants (PSMA), Institut national de santé publique du Québec

 

lijn