Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
19 octobre 2017
Pas de jus de fruits pour les bébés et les enfants
| 19/10/2017 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Pas de jus de fruits pour les bébés et les enfants Le jus de fruits ne présente aucun avantage nutritionnel pour les enfants en plus des fruits, et certainement pas pour les bébés (ni les adultes !). Le jus de fruits a l’air bon pour la santé mais il manque des composants les plus sains des fruits entiers. Alors que les fruits ont leur place dans une alimentation saine, la consommation régulière de jus de fruits provoque un apport trop important de sucres et de calories vides : même fraîchement pressés, on a vite 12% de sucre. Dans le commerce, les jus de fruits sont souvent encore plus sucrés (‘sucres ajoutés’) ou contiennent des conservateurs.

Ceci dérègle le métabolisme du sucre (tout comme les sodas) et provoque surpoids et diabète. L’étude cite aussi la malnutrition, la diarrhée, les flatulences, les troubles intestinaux et les caries. Le chercheur affirme que les bébés ne doivent avoir que du lait maternel (ou au besoin un substitut) au moins jusqu’à 6 mois. Changer le lait pour le jus de fruits provoque des carences en protéines, graisses saines, minéraux, etc. Le jus de fruits est également à éviter lors du passage à une nourriture solide. Une purée de fruits ou un morceau de fruit sont, par contre, bons pour la santé.

Améliorer l'appétit chez les enfants
Comment calmer les pleurs du bébé ?

Lire aussi :
Les avantages de l'allaitement
Pas de fructose pour les enfants qui ont mal au ventre
Le lait maternel est essentiel à la santé intestinale du bébé

Sources:
Heyman M, et al "Fruit juice in infants, children, and adolescents: current recommendations" Pediatrics 2017; DOI: 10.1542/peds.2017-0967.

 

lijn