Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
30 juin 2007
Pas de gaz d'échappements pour les femmes enceintes !
| 30/06/2007 |
Retour Envoyer lien
lijn
Pas de gaz d'échappements pour les femmes enceintes ! La pollution automobile est un véritable danger pour les futures mamans. C'est la conclusion d'une étude franco-allemande qui souligne les dangers des gaz d'échappements pour les bébés. Dans leurs travaux, les chercheurs ont suivi plus de 1 000 enfants de la ville de Munich, et ont évalué l'exposition aux polluants humains et automobiles de leurs mères pendant la grossesse.
Résultat : les femmes exposées à une quantité importante de particules fines dans l'atmosphère ont plus de risques d'avoir des enfants pesant moins de 3 kilos. Les résidus en cause sont principalement ceux issues du trafic routier, notamment des véhicules diesel. Le mécanisme en jeu n'est pas connu, mais les scientifiques pensent que les particules nocives pourraient passer dans le sang du foetus et bloquer certains facteurs de croissance.
Après avoir arrêté de fumer et supprimé l'alcool, les futures mamans vont devoir songer à déménager si elles habitent sur un grand boulevard ou près d'une autoroute...

Lire aussi: Comment limiter les effets de la pollution de l’air

Sources:
Moshammer H, Bartonova A, Hanke W, van den Hazel P, Koppe JG, Kramer U, Ronchetti R, Sram RJ, Wallis M, Wallner P, Zuurbier M.
Air pollution: a threat to the health of our children. Acta Paediatr Suppl. 2006 Oct;95(453):93-105

 

lijn